Nathalie Baye est née le 6 juillet 1948 à
Mainneville, dans l'Eure. A quatorze ans, elle intègre
une école de danse à Monaco. Ce sont alors
ses premiers pas d'artiste. Trois ans plus tard elle part
pour les Etats-Unis, nouveau monde, nouvelle culture.
A son retour en France, elle poursuit dans la danse mais
parallèlement s'inscrit au cours Simon. Elle est
ensuite admise au Conservatoire dont elle sortira en 1972
avec un second prix en comédie, comédie dramatique
et théâtre étranger (ouf!).
C'est aussi à cette époque qu'elle effetcue
ses premières apparitions sur grand écran,
dans Two People (Brève rencontre à Paris)
de Robert Wise, puis comme scripte dans La nuit américaine
de Truffaut. Jusqu'à la fin des années 70,
elle accumule les rôles de bonne copine et de gentille
provinciale sans sourciller. Elle travaille aussi parfois
pour la télévision. En 1981, elle décroche
son premier César (celui du meilleur second rôle)
pour son interprétation dans Sauve qui peut (la vie)
de Godard. S'en suit alors une incroyable brochette de succès,
avec en point d'orgue Le retour de Martin Guerre et La balance
qui font d'elle une star en 1982. Devenue l'une des actrices
les plus populaires du pays, elle remporte deux nouveaux
Césars (meilleur second rôle féminin
1982 pour Une étrange affaire, puis meilleure actrice
1982 pour la Balance). Sa relation avec Johnny Hallyday
la place sous le feu de l'actualité, mais Nathalie
continue à travailler sans relâche. Après
avoir cassé son image en jouant le rôle d'une
prostituée dans La balance, elle élargit son
champs de jeu et incarne désormais des personnages
plus obscures (J'ai épousé une ombre, En toute
innocence).
La naissance de sa fille Laura la pousse à ralentir
son rythme de tournage. Elle profite aussi de cette époque
pour remonter sur les planches en interprétant Adriana
Monti en 1986. Désormais Nathalie se tourne vers
un cinéma d'auteur, parfois plus intimiste, privilégiant
les rôles de femmes fortes (Un week-end sur deux,
Mensonge, Une liaison pornographique). Toujours très
populaire, elle ne renoue toutefois avec le succès
en salle qu'en 1999 avec Vénus beauté de Tonie
Marshall. 1999 restera une année faste pour elle
puisqu'elle décroche également un prix d'interprétation
à Venise pour Une Liaison Pornographique. Elle enchaîne
depuis des comédies à succès plus ou
moins réussies dont Absolument fabuleuses, dans un
rôle complètement déjanté ! Débordante
d'activité, elle concile aujourd'hui cinéma
et télévision, et est redevenue incontournable.
En 2002 elle a alterné les tournages avec Chabrol
et Spielberg.