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Réalisateurs |
Vers la filmographie
Biographie :
Jean-Luc Godard est né à Paris le 3 décembre
1930. Son père, brillant médecin et sa mère,
issue d'une très riche famille de banquiers, lui donnent
une éducation au milieu des livres. Il fait ses études
d'abord à Nyon, en Suisse, puis au lycée Buffon
à Paris. Durant toute sa jeunesse, il sera partagé
entre la Suisse et la France et par la différence de
classe sociale de ses parents (grande bourgeoisie pour sa
mère et moyenne bourgeoisie pour son père).
En 1949, il suit des cours de lettres et de sciences à
la Sorbonne puis prépare un certificat d'ethnologie.
Ses études se partagent entre la peinture, la littérature,
l'ethnographie et le cinéma (il suit des cours de l'Institut
de filmologie de la Sorbonne). Parallèlement, il est
très souvent au Ciné-club du Quartier Latin
(où il fait la connaissance de Jacques Rivette, d'Eric
Rohmer et de François Truffaut et à la Cinémathèque
Française.
Dès 1950, il écrit dans La Gazette du Cinéma,
créée par Jacques Rivette. En 1952, par l'intermédiaire
de sa mère qui connaît Jacques Doniol-Valcroze,
le fondateur, avec André Bazin, des Cahiers du Cinéma,
il écrit pour la première fois dans la revue
(n°8 de janvier 1952) sous le pseudonyme de Hans Lucas.
Il est alors très proche de Paul Gégauff et
d'Eric Rohmer.
En 1952, Jean-Luc Godard retourne en Suisse pour éviter
le service militaire. Puis, pour éviter également
l'enrôlement suisse, il part en Amérique du Sud
et en Jamaïque. De retour en Suisse, il travaille à
la télévision suisse romande à laquelle
il vole de l'argent, ce qui lui vaut un bref séjour
en prison puis en asile psychiatrique, sous la surveillance
de son père.
En 1954, après la mort de sa mère dans un accident
de voiture, il réalise son premier court métrage
Opération Béton, ayant pour thème la
construction du barrage de la Grand-Dixence. Il a alors 24
ans et ce premier film lui permet d'avoir de l'argent devant
lui. Ensuite, il enchaîne quatre courts-métrages
plus personnels : Le Signe (adapté de Maupassant, réalisé
et produit en Suisse par JLG), Une femme coquette (1955, l'histoire
d'une femme qui écrit à une amie qu'elle a trompé
son mari en séduisant le premier venu), Tous les garçons
s'appellent Patrick (1957, l'histoire de deux amies qui rencontrent
un coureur de jupons) et Une histoire d'eau (collaboration
entre JLG et Truffaut : Truffaut filme les inondations de
1958 et Godard monte et commente). La rencontre du réalisateur
avec le producteur Pierre Braunberger a considérablement
aidé la naissance de ces courts-métrages. Mais
c'est avec Charlotte et son Jules, son quatrième court-métrage
de fiction que JLG annonce le style d'A bout de souffle, tant
au niveau de l'image, du lieu (l'étroite chambre de
l'hôtel de Suède) ou des personnages (la jeune
fille détachée et le jeune homme amoureux trahi).
Parallèlement à ces courts-métrages,
JLG fait l'acteur pour ses amis : Eric Rohmer dans Charlotte
et son steak (1953), Jacques Rivette dans Paris nous appartient
(1958)…
En 1960, après le tournage d'A bout de souffle (qu'il
a pu tourner grâce aux signatures de Truffaut - à
l'origine du scénario - et de Chabrol, et qui devient
la figure de proue de la Nouvelle Vague), il épouse
Anna Karina qui sera l'égérie de ses films suivants
(Une femme est une femme, Vivre sa vie, Le Petit soldat…).
Avec elle, en 1964, il fonde sa propre maison de production,
Anouchka Films. Peu après le tournage de Pierrot le
fou en 1965, ils divorcent. En 1966, pour la dernière
fois dans un film de Godard, Anna Karina apparaît dans
Anticipation (épisode du Plus vieux métier du
monde), fable futuriste dans laquelle, à la fin, l'actrice
lance à la caméra un regard d'adieu des plus
émouvants.
En 1967, Jean-Luc Godard tourne La Chinoise avec Anne Wiazemsky
(petite fille de François Mauriac que l'on a déjà
vu jouer dans Au hasard Balthazar de Robert Bresson). Il se
marient à Paris la même année.
Toujours en 1967, il participe à un travail collectif,
Loin du Vietnam, pour lequel il part dans la partie nord du
Vietnam. En 1968, il collabore pour la première fois
avec la télévision pour tourner Le Gai Savoir
qui sera refusé d'antenne, les commanditaires n'approuvant
finalement pas le film du cinéaste.
Après avoir manifesté son désaccord
avec le limogeage d'Henri Langlois, alors directeur de la
Cinémathèque Française, il fonde le groupe
Dziga Vertov avec Jean-Pierre Gorin, Gérard Martin,
Nathalie Billard et Armand Marco, militants marxistes-léninistes.
Dans la mouvance des événements de mai 68, le
groupe se consacre pendant plusieurs années à
un cinéma politique aux revendications sociales exacerbées.
Les années politiques de Godard durent jusqu'en 1972.
Dès 1973, il commence à travailler avec Anne-Marie
Miéville qui devient sa compagne. Pendant six ans,
tous deux réalisent plusieurs films (dont beaucoup
en vidéos) : Ici et ailleurs, Numéro deux, Six
fois deux…. Cette période est marquée
par une interrogation omniprésente sur le rapport entre
les images et leur sujet et s'apparente finalement à
des sortes de documentaires mis en scène.
En 1979, il revient au " vrai " cinéma :
il commence par travailler sur un projet qui ne verra jamais
le jour avec Diane Keaton et Robert de Niro. Son réel
retour se fait avec Sauve qui peut la vie, film tourné
en 35 mm et dont le scénario a été écrit
en collaboration avec Anne-Marie Miéville et Jean-Claude
Carrière.
Après le tournage de Passion, Jean-Luc Godard entreprend
celui de Prénom Carmen. Isabelle Adjani, qui devait
au départ interpréter le rôle de Carmen
(finalement pris par Maruschka Detmers), quitte le plateau
au bout de quelques jours. En 1984, afin de pouvoir terminer
le difficile tournage de Je vous salue Marie, JLG accepte
un film de commande. C'est Détective, avec Johnny Hallyday,
Nathalie Baye et Claude Brasseur, film qu'il présente
à Cannes où il reçoit une désormais
fameuse tarte à la crème.
Ensuite, entre quelques travails vidéos (dont, en vrac,
Grandeur et Décadence d'un petit commerce de cinéma,
hommage au septième art, On s'est tous défilés,
vidéos sur les défilés de Marithé
et François Girbaud, Le dernier mot, tourné
pour les dix ans du Figaro Magazine) JLG tourne plusieurs
longs-métrages remarqués, de Soigne ta droite
à Nouvelle Vague en passant par Hélas pour moi
et For ever Mozart.
Parallèlement, il entreprend un ouvrage de taille
: la conception d'un documentaire gigantesque visant à
retracer la grande épopée du cinéma.
C'est Histoire(s) du Cinéma qu'il réalise en
1998 (mais dont les deux premiers volets datent de 1988) et
pour lesquelles il compile moult images de films et d'archives
qu'il monte et commente. Ce document lui vaut un César
d'honneur lors de la cérémonie de 1998.
Cette année, c'est avec Eloge de l'amour qu'il revient
au cinéma à proprement parler (après
cinq ans d'absence dans les salles) et au Festival de Cannes,
après avoir été nominé pour Sauve
qui peut la vie (1979), Passion (1982), Détective (1985),
Aria (1987, film collectif) et Nouvelle Vague (1990).
Filmographie :
1954
- Opération Béton (documentaire)
1955
- Une femme coquette (court-métrage)
1957
- Tous les garçons s'appellent Patrick Avec Anne
Colette, Jean-Claude Brialy (court-métrage)
1958
- Une histoire d'eau, co-réalisé avec François
Truffaut. Documentaire sur les grandes inondations de 1958
en région parisienne.
1959
- Charlotte et son Jules Avec Anne Colette et Jean-Paul
Belmondo (court-métrage)
- A bout de souffle Avec Jean Seberg & Jean-Paul Belmond.A
Paris, un jeune truand tombe amoureux d'une petite américaine
qui ne sait pas ce que veut dire " dégueulasse
".
1960
- Le Petit soldat Avec Michel Subord, Anna Karina
A Genève, un jeune journaliste français est
mêlé à la lutte qui oppose deux groupements
politiques.
1961
- Une femme est une femme Avec Anna Karina, Jean-Claude
Brialy & Jean-Paul Belmondo
Une jeune femme veut à tout prix un enfant mais son
ami s'y oppose.
- La Paresse (épisode des Sept péchés
capitaux) Avec Eddie Constantine
Un paresseux refuse de coucher avec une starlette : il a
la flemme de se rhabiller ensuite…
1962
- Vivre sa vie Avec Anna Karina, Saddy Rebbot
Une vendeuse sombre dans la prostitution.
- Le Nouveau monde (sketch de Rogopag)
Une esquisse d'Alphaville.
1963
- Les Carabiniers Avec Catherine Ribeiro, Barbet Schroeder
Godard réfléchit sur la guerre et en fait
une peinture absurde.
- Le Grand escroc (épisode des Plus belles escroqueries
du monde) Avec Jean Seberg
Une cinéaste rencontre à Marrakech un faussaire
qui distribue de la fausse monnaie aux gens.
- Le Mépris Avec Brigitte Bardot, Michel Piccoli
& Fritz Lang
Sur fond du tournage de l'Odyssée, une jeune femme
en arrive à mépriser son mari. Autopsie d'un
amour.
1964
- Bande à part Avec Anna Karina, Claude Brasseur
& Samy Frey
Une jeune femme rencontre deux voyous qui la poussent à
commettre un vol avec eux.
- Montparnasse-Levallois (épisode de Paris vu par
…) Avec Johana Shimkus
Une jeune fille intervertit les lettres qu'elle envoie à
ses deux amants.
- Une femme mariée Avec Macha Méril, Roger
Leenhardt
Une femme trompe son mari avec un comédien.
1965
- Alphaville Avec Anna Karina & Eddie Constantine
Lemmy Caution est envoyé à Alphaville par
les pays extérieurs. Science fiction.
- Pierrot le fou Avec Anna Karina & Jean-Paul Belmondo
Un homme quitte son épouse pour suivre une jeune
femme qui est liée à des gangsters.
1966
- Masculin Féminin Avec Jean-Pierre Léaud
& Chantal Goya
Un jeune homme " enfant de Marx " tombe amoureux
d'une chanteuse yéyé " enfant de Coca
Cola ".
- Made in USA Avec Anna Karina, Lazbo Szabo & Jean-Pierre
Léaud
Sur fond d'affaire Ben Barka et de Parti Communiste, Godard
filme la France des années 60.
- Deux ou trois choses que je sais d'elle Avec Marina Vlady,
Raoul Lévy, Anny Duperey.
Dans une cité nouvelle, une jeune femme se prostitue.
- Anticipation (épisode du Plus vieux métier
du monde) Avec Anna Karina
Dans un monde futuriste, un homme et une femme réapprennent
le baiser.
- Caméra Œil (sketch de Loin du Vietnam)
Un manifeste collectif contre la guerre du Vietnam.
1967
- La Chinoise Avec Anne Wiazemski, Jean-Pierre Léaud,
Juliet Berto
Des jeunes gens décident de mettre en pratique les
doctrines maoïstes.
- L'Aller et retour andate e ritorno des enfants prodigues
dei figli prodighi
(sketch de Vangelo 70) Avec Christine Guého, Nino
Castelnuovo.
Un homme italien et une femme française sont sur
le point de se marier. Mais leur classe sociale respective
les obligent à renoncer.
- Week end Avec Mireille Darc, Jean Yanne, Jean-Pierre Kalfon,
Jean-Pierre Léaud
Le trajet hebdomadaire des citadins pour rejoindre la campagne.
1968
- Le Gai Savoir Avec Jean-Pierre Léaud, Juliet Berto
Deux personnes analysent l'audiovisuel en décortiquant
les sons et les images.
- Ciné-tract
Travail collectif (Resnais, Marker…) sur les évènements
de mai 68.
- Un film comme les autres
Des ouvriers et des étudiants discutent sur un terrain
vague.
- One plus one Avec Anne Wiazemski, les Rolling Stones.
Godard filme les Black Panthers et les Rollling Stones.
- British Sounds (co-réalisé avec Jean-Henri
Roger)
Première production du groupe Dziga Vertov sur l'image,
le son et le décalage qui peut exister entre les
deux.
1969
- Pravda (réalisation du groupe Dziga Vertov)
Un film sur le mensonge des images et des sons.
- Vent d'est (réalisation du groupe Dziga Vertov)
Avec Gian Maria Volonte, Anne Wiazemski, Daniel Cohn-Bendit,
Marco Ferreri.
Une grève de techniciens et d'acteurs remet en question
le tournage d'un western.
- Luttes en Italie (réalisation du groupe Dziga Vertov)
Analyse d'une militante.
1971
- Vladimir et Rosa (réalisation du groupe Dziga
Vertov)
Quand le politique se mêle à l'humour et au
burlesque.
1972
- Tout va bien (co-réalisé avec Jean-Pierre
Gorin) Avec Yves Montand, Jane Fonda, Anne Wiazemski
Une journaliste américaine et un cinéaste
français tombent amoureux et mènent une enquête
dans une usine en grève.
- Letter to Jane (co-réalisé avec Jean-Pierre
Gorin)
Analyse d'une photographie de Jane Fonda au Vietnam parue
dans l'Express.
1974
- Ici et ailleurs (co-réalisé avec Anne-Marie
Miéville)
Parallèle entre une famille qui regarde la télévision
et des soldats qui participent à la révolution
palestinienne. De l'influence des images.
1975
- Numéro deux (co-réalisé avec Anne-Marie
Miéville) Avec Sandrine Battistella, Alexandre Rignault.
La vidéo omniprésente.
1976
- Six fois deux (Sur et sous la communication - co-réalisé
avec Anne-Marie Miéville)
Godard fait de la télévision pour la première
fois : interviews et reportages revisités.
1977-1978
- France tour détour deux enfants
Dans un document pour la télévision, Godard
fait parler des enfants.
1979
- Scénario vidéo de " Sauve qui peut
(la vie) "
Pensées et images sur Sauve qui peut (la vie) .
- Sauve qui peut (la vie) Avec Isabelle Huppert, Jacques
Dutronc, Nathalie Baye
La vie d'un couple.
1981
- Changer d'image (sketch du Changement à plus d'un
titre)
Interrogation sur le changement au moment des élections
présidentielles.
- Passion Avec Isabelle Huppert, Michel Piccoli, Hanna Schygulla.
Une ouvrière veut créer une section syndicale
dans son usine.
1982
- Scénario du film Passion (vidéo)
- Lettre à Freddy Buache
Documentaire sur le directeur de la Cinémathèque
de Lausanne à l'occasion des 500 ans de la ville.
- Prénom Carmen Avec Maruchka Detmers, Jacques Bonnaffé,
Myriem Roussel.
Carmen demande à son oncle hospitalisé si
elle peut utiliser son appartement pour tourner un film.
1983
- Je vous salue Marie Avec Myriem Roussel, Juliette Binoche
Une jeune fille vierge se retrouve enceinte.
1984
- Petites notes à propos du film " Je vous
salue Marie "
- Détective Avec Nathalie Baye, Johnny Halliday,
Claude Brasseur, Jean-Pierre Léaud.
- Mafia et police sur un fond de combats de boxe.
1986
- Soft and hard (conversation between two friends on a
hard subject)
Co-réalisé avec Anne-Marie Miéville
La parole et le quotidien de Jean-Luc Godard et d'Anne-Marie
Miéville.
- Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma
Avec Jean-Pierre Léaud.
Téléfilm nostalgique sur le cinéma.
- Armide (Aria)
Dans une salle de sport, des femmes tentent en vain d'attirer
l'attention de plusieurs hommes qui ne s'intéressent
qu'à leur corps.
1987
- Meetin'WA Avec Woody Allen
Rencontre avec Woody Allen.
- King Lear Avec Woody Allen, Jean-Luc Godard, Léos
Carax.
JLG revisite Shakespeare dans un film tourné en anglais.
- Soigne ta droite Avec Jacques Villeret, François
Périer, Jane Birkin, les Rita Mitsouko
Un cinéaste accepte de tourner un film de commande.
1988
- On s'est tous défilés
Godard filme à sa façon un défilé
des créateurs Marithé et François Girbaud.
- Puissance de la parole
Godard, dans un film vidéo pour les Télécoms,
cherche à parler du lien entre l'image et la parole.
- Le dernier mot
Dans une émission réalisée pour les
dix ans de Madame Figaro, Godard retrace certains derniers
mots illustres.
- Histoire(s) du cinéma (Toutes ces histoires &
Une histoire seule)
Premiers volets d'un gigantesque travail d'archive sur le
cinéma.
1989
- Le rapport Darty (co-réalisé avec Anne-Marie
Miéville)
Quand JLG filme un magasin Darty pour une commande, le présidant
de Darty n'est pas content…
1990
- Nouvelle Vague Avec Alain Delon, Laurence Guerre, Laure
Killing.
Une femme recueille un homme traqué qui devient son
amant.
- L'Enfance de l'Art (how are the kids)
Co-réalisé avec Anne-Marie Miéville
" Le droit de ne pas faire la guerre, le droit à
l'éducation " : Godard et Anne-Marie Miéville
font don de ce film à l'Unicef pour la protection
des enfants.
1991
- Contre l'oubli (réalisation collective)
Quand des cinéastes parlent de la guerre.
- Allemagne année 90 neuf zéro Avec Eddie
Constantine.
Le fameux détective Lemmy Caution enquête sur
le Berlin d'après-guerre et d'après la chute
du mur.
- Hélas pour moi Avec Gérard Depardieu, Laurence
Masliah, Roland Blanche.
- Peinture de l'amour de Rachel et de Simon.
1993
- Les Enfants jouent à la Russie
1995
- JLG/JLG - autoportrait de décembre Avec Geneviève
Pasquier, André S. Labarthe
Autoportrait.
- Deux fois cinquante ans de cinéma français
Jean-Luc Godard et Michel Piccoli parlent du centenaire
du cinéma français.
1996
- For ever Mozart Avec Frédéric Pierrot,
Madeleine Assas.
Des comédiens français partent à Sarajevo
pour y monter la pièce On ne badine pas avec l'amour
d'Alfred de Musset.
1998
- The Old Place
- Histoire(s) du cinéma (Une vague nouvelle - Seul
le cinéma - Les Signes parmi nous - Le Contrôle
de l'univers - La Monnaie de l'absolu - Fatale Beauté)
La suite de l'archivage godardien du cinéma.
1999
- Eloge de l'Amour Avec Bruno Putzulu
Les quatre temps de l'amour : la rencontre, la passion physique,
les disputes et la séparation, les retrouvailles.
2000
- L'Origine du XXIème siècle
Documentaire réalisé à l'occasion du
Festival de Cannes.
- Pour une histoire du XXIème siècle
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