Réalisateurs

 

Matthieu Kassovitz

 

Biographie :

Mathieu Kassovitz est né le 3 août 1967 à Paris. D'un père (Peter Kassovitz) réalisateur (Jakob Le Menteur) et d'une mère monteuse, on comprend pourquoi il a choisi la voie du cinéma.

"Mes parents travaillent dans le cinéma. S'ils avaient été boulangers, j'aurais été boulanger. Ils étaient cinéastes, je suis devenu cinéaste." (Positif, n°412, juin 1995).

Mathieu commence à fréquenter les salles vers l'âge de 6 ans avec son père qui lui fait découvrir Steven Spielberg. Il passe beaucoup de son temps sur les tournage de son père. En 1979, il joue aux cotés de de Jane Birkin dans Au Bout du Bout du Banc réalisé par son père. En fin de seconde il commence à dégoter des stages sur des tournages. Il est donc stagiaire pendant l'été puis reprend l'école en septembre. En hiver la société de production le recontacte et il décide (il a alors 17 ans) d'accepter ce stage et par conséquent d'arrêter l'école. Il devient d'abord 2ème assistant réalisateur sur un film de Paul Boujnah intitulé Moitié-Moitié. Puis il passe 1ère assistant réalisateur sur des films industriels. Se trouvant trop mauvais il décide d'arrêter et de se lancer dans son premier court métrage: Fierrot le Pou. Peu à peu, et grâce à Christophe Rossignon, il va réaliser deux autres courts métrages: Cauchemar blanc en 1991 et Assassins en 1992. Assasins est un "exercice de style" pour ce préparer à son premier long métrage Métisse et tester une équipe technique qu'il réutilisera pour ce film. Les différents prix obtenus vont confirmer ses talents de réalisateur.

Il passe devant la caméra pour Jacques Audiart en 1993 avec Regarde les hommes tomber en jouant aux côtés de Jean Louis Trintignant. Il obtient d'ailleurs deux prix pour cette interprétation: le César du meilleur espoir masculin et le prix Jean Gabin.

Il sort en 1993 son premier long métrage Métisse, plutôt bien apprécié par la critique ce qui lui permet de devenir un nouveau réalisateur "à surveiller" . Et ce n'est qu'en 1995 que Mathieu se fait vraiment connaître, grâce à La Haine qui remporte la Palme de la mise en scène lors du 48ème festival de Cannes, le César du meilleur film et celui du meilleur montage. C'est alors que sa carrière décolle: la même année, il fait une brève apparition sur La Cité des Enfants Perdus de Jean Pierre Jeunet et Marc Caro.

Il retrouve en 1996 Jacques Audiard sur le tournage d' Un héros très discret dans le rôle d'Albert Dehousse, un vrai faux résistant. Il passe aussi devant la camera mais cette fois-ci plus rapidement sous le nom de Clément dans Mon homme de Bertrand Blier.

En 1997 il participe au financement de Bernie d'Albert Dupontel, et sort Assassin(s) , qui soulève un grand débat à Cannes et dans la presse. Mathieu Kassovitz choque et aime ça. Ce troisième long métrage est l'extrapolation du court métrage du même nom mais sans les parenthèses. Il joue aussi le petit rôle d'un braqueur dans Le Cinquième Élément de Luc Besson.

En 1998, on le voit dans le film de Nicolas Boukrief (co-scénariste de La Haine et Assassin(s) ), Le Plaisir et ses petits tracas. Il a joue aussi dans le film de son père, Jakob Le Menteur , sortie à la fin de l'année 99.

1999 s'est bien commencé puisqu'il a créé avec Luc Besson et Jan Kounen une société de production à Los Angeles, appelée 1B2K. Mathieu Kassovitz y commence le tournage des Rivières pourpres.

L'an 2000 est marqué par la sorti des Rivières pourpres, très bien accueilli par le public puisque le film fait plus de 3,5 millions d'entrées en France et s'exporte très bien. Entre le tournage d'Amélie et le montage des Rivières pourpres, Mathieu Kassovitz se met à la pub pour le Printemps et réalise le clip de Y'a du groupe des Sayan Supa Crew.

Le fabuleux d'Amélie Poulain aura marqué 2001. Mathieu Kassovitz est désormais Nino Quincampois dans toute les têtes. Lancôme le sait et lui propose de devenir l'égérie de son dernier parfum : Miracle. Après Mathieu réalisateur, acteur, le voici qui endosse l'habit de mannequin pendant quelques temps.

Mais on le sait, l'habit ne fait pas le moine, et 2002 débute bruyamment avec la sortie du film de Costa Gavras, AMEN dans lequel Mathieu Kassovitz interprète un jeune prêtre, cherchant à prévenir le pape de l'extermination des juifs pendant la deuxième guerre mondiale.

2003 débute avec le tournage de Gothika. Réunissant, Penelope Cruz, Halle Berry et Robert Downey Jr., Mathieu se lance dans un film hollywodien. Mais attention, il n'est là bas que pour un temps. Son prochain film, Babylon Babies est déjà en préparation en France.

 

 

 

Filmographie :

Réalisateur

Longs métrages

- 2003 - Gothika (Sortie France : 7 janvier 2004)
- 2000 - Les rivières pourpres
- 1997 - Assassin(s)
- 1995 - La haine
- 1993 - Métisse

Courts métrages

- 1998 - Article premier pour Amnesty International( Campagne pour le respect des Droits de l'Homme )
- 1997 - La forêt pour Handicap International ( Campagne contre les bombes anti-personnel )
- 1992 - Assassins
- 1991 - Cauchemar blanc
- 1990 - Fierrot le pou


Publicité

- 2001 - Miracle, Lancome
- 2000 - Printemps (Inventez vous!)

Clips

- 2000 - "Y'a" (Sayan Supa Crew)
- 1990 - Clip de Tonton David



Comédien

Cinéma / longs métrages

- 2002 - Amen, de Costa-Gavras
- 2002 - Astérix et Obélix : Mission Cléopatre, d'Alain Chabat
- 2000 - Le fabuleux destin d'AmŽlie Poulain, de Jean Pierre Jeunet
- 1999 - Birthday Girl, de Jez Butterworth
- 1999 - Jakob the Liar, de Peter Kassovitz
- 1998 - Le Plaisir et ses petits tracas, de Nicolas Boukhrief
- 1997 - Assassin(s), de Mathieu Kassovitz
- 1997 - Le Cinquième élément, de Luc Besson
- 1995 - Un héros tros discret, de Jacques Audiard
- 1995 - Mon homme, de Bertrand Blier
- 1995 - Des nouvelles du bon Dieu, de Didier Le Pcheur
- 1995 - La Haine, de Mathieu Kassovitz
- 1993 - Regarde les hommes tomber, de Jacques Audiard
- 1993 - MŽtisse, de Mathieu Kassovitz
- 1992 - Un été sans histoires, de Philippe Harel
- 1991 - Touch and Die, de Piernico Solinas
- 1981 - L'année prochaine... si tout va bien, de Jean-Loup Hubert
- 1978 - Au bout du Bout du Banc, de Peter Kassovitz


Cinéma / courts métrages

- 2002 - Tarubi, l'arabe strait 2, de Kim Chapiron
- 2000 - Tarubi, l'arabe strait, de Kim Chapiron
- 1994 - Elle voulait faire quelque chose, de Dodine HERRY
- 1994 - Avant... mais après, de Tony Marshall
- 1992 - Assassins, de Mathieu Kassovitz
- 1990 - Fierrot le pou, de Mathieu Kassovitz


Télévision

- 1982 - La vie de Berlioz, de Jacques Trébouta
- 1978 - Médecin de nuit, épisode Christophe


Haut de page